Qui sommes nous ?

L' " INCROYABLE MONDE DU ROTEX " !

Après une année passée à l'étranger comme étudiant SEP, la plupart des étudiants d'échange veulent rester dans "l'ambiance des étudiants d'échange". C'est pourquoi, en septembre 1982, quelques étudiants d'échange ont créé le Rotex afin de remercier le Rotary de la chance qui leur fut donnée de passer un an à l'étranger. Maintenant, nous organisons des activités, fêtes et week-ends pour les étudiants Inbound. L'année dernière, le Rotex ne comptait pas moins de 200 membres et nous espérons atteindre encore ce nombre cette année. Ceci inclut aussi les ex-étudiants d'échange Belges revenus il y a plusieurs années...

En étant étudiant d'échange ou adhérant au Rotex (en payant ta cotisation de €10) te permet de participer à toutes les activités du Rotex (voir l'agenda du Rotex) et de recevoir gratuitement en début d'année la revue spéciale du Rotex: le ROTEXPRESS. Par après, il faudra consulter notre SITE WEB où toutes les informations seront reprises. Le Rotexpress et le site web sont, pour nous, les seuls moyens de t'informer de nos nouvelles activités et, pour toi, de garder contact avec les autres étudiants d'échange en envoyant des lettres, poèmes, dessins...

Toutes les activités du Rotex sont aussi bon marché que possible et parfois même gratuites! L'organisation du Rotex est simple. Chaque année, les membres élisent un nouveau Président. Il/Elle choisit alors son comité (vice-présidents, trésorier, secrétaire, staff du Rotexpress, responsables des activités...). Le comité se réunit aussi souvent que nécessaire et est la seule autorité au sein du Rotex. Comme nous sommes en Belgique, les langues officielles sont le français et le néerlandais.

Un mot aux étudiants d'échange: la Belgique, ce n'est ni les USA, le Japon, le Brésil, le Canada ou n'importe quel autre pays. La Belgique, c'est la Belgique. Vous êtes supposés apprendre notre mode de vie aussi vite que possible. Alors, soyez ouverts! C'est une chance unique que le Rotary vous offre, alors ne la gâchez pas. Tout n'est pas permis (voir le règlement du Rotex mentionné ci-joint) et souvenez-vous des 4 règles: "Ne pas boire, ne pas conduire, ne pas prendre de drogues et ne pas avoir de relations sérieuses".
En ce qui concerne l'alcool, c'est en vente libre et personne ne vous demandera votre âge. Donc, personne ne se fâchera si vous buvez un verre ou deux. Mais n'exagérez pas! Cela fait partie de notre culture mais ce n'est pas le plus important dans une soirée.
Pour les étudiants qui ont déjà un permis de conduire, oubliez-le. Vous n'êtes pas autorisés à conduire. Vous n'en aurez pas besoin de toute façon puisque nous disposons d'un réseau de transports publics très dense. Vos parents d'accueil, vos amis ou votre conseiller Rotarien pourront aussi toujours vous conduire quelque part, mais ne les considérez pas comme vos chauffeurs personnels !
"Ne pas avoir de relations sérieuses" ne signifie pas que vous ne pouvez pas avoir de petit(e) ami(e). Cela signifie que vous ne pouvez pas vous engager dans une relation trop sérieuse qui prendra tout votre temps et vous fera manquer l'essentiel d'une année passée à l'étranger.
Pour ce qui est de la drogue, il n'y a pas besoin d'explications. C'est clair et net. Si nous vous surprenons, le Rotary en sera informé et vous serez renvoyez dans votre pays d'origine. Ceci ne souffre d'aucune exception.

Mais mis à part toutes ces informations, soyez libres et ouverts! Cette année est la vôtre. Rendez-la merveilleuse et appréciez-en chaque minute!

Le Monde Uni du Rotex

Choisissez votre langue

Kies uw taal


Français             Nederlands