Comment rejoindre le Rotex?

WELCOME BACK!

 

Tu reviens à l'instant de ton année d'échange? Tu as entendu parlé du Rotex, ce moyen génial de prolonger le rêve? Tu veux en savoir plus? C'est par ici que ça se passe!

 

Voici ci-dessous une section FAQ qui regroupe un ensemble de questions que tu pourrais te poser à propos du Rotex. Cependant, si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous contacter en envoyant un mail à rotexbelgium@gmail.com, ta question sera alors ajoutée à cette liste.

 

Qu'est-ce que le Rotex?

Il s'agit avant tout du moyen idéal pour prolonger le plaisir de ton année d'échange, pour partager tes expériences avec d'autres étudiants d'échange/rebounds/Rotex members, et pour faire de nouvelles rencontres. Nous sommes une bande de potes, tous partis en échange, qui organisons diverses activités tout au long de l'année principalement pour les étudiants d'échange en Belgique (inbounds), mais aussi pour les rebounds fraîchement revenus de l'étranger, ou encore de multiple activités entre Rotex members.

 

Quand ont lieu les premières activités?

Nous organisons deux activités en début d'année Rotex (fin août-début septembre) entièrement pour les rebounds. Il s'agit de l'opportunité idéale pour venir faire notre connaissance et découvrir ce qu'est le Rotex. Nous te donnons rendez-vous:

  • le 24 août 2017 au Delirium Café (Bruxelles) à 17h30-18h afin de boire un verre (ou deux!) en notre compagnie, l'occasion de revoir des rebounds et de nous poser tes questions. Inscription non-requise!

  • Le dimanche 03 septembre 2017 à Bruges pour notre Scavanger Hunt. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un jeu de piste géant par équipe avec des gages multiples: amusement garanti! Inscription via l'onglet "activités"

Bien entendu, le Rotex reste ouvert à toute nouvelle arrivée en cours d'année, ou même aux ex-étudiants d'échange partis il y a plusieurs années: tout le monde est le bienvenu! La seule condition requise étant d'avoir fait un échange avec le programme Rotary Youth Exchange Program.

 

Dois-je payer une cotisation?

Le Rotex ne cherche nullement à faire du profit. Cependant, nous demandons une cotisation de 10€/année. Quelque peu symbolique, elle permet principalement de marquer ton engagement au sein du Rotex et d'officialiser ton inscription.

 

Suis-je dans l'obligation de participer à toutes les activités proposées?

Bien entendu que non! Le Rotex est avant tout un endroit d'amusement, personne n'est forcé à participer aux activités, et chacun décide de son plein gré s'il désire ou non participer aux activités. Pas de soucis donc si tu as beaucoup de boulot pour l'université, si tu as l'anniversaire de ton père ou la communion du petit cousin!

 

Est-il possible de concilier le Rotex avec mes autres activités: sport, scouts, études,...?

La participation aux activités étant purement volontaire, il est donc tout à fait possible de concilier le Rotex avec d'autres activités. Nous sommes totalement conscients que beaucoup d'entre vous commencent des études supérieures et vont devoir se donner à fond afin de réussir au mieux leur première année! De plus, il est possible de s'engager plus ou moins en fonction de ton emploi du temps. Par exemple, quelqu'un qui souhaite s'engager plus peut s'inscrire en tant qu'organisateur d'une activité. A l'inverse, si quelqu'un est déjà fort occupé, il peut être un simple membre actif qui aide les autres quand il le peut.

 

A quelle fréquence y a t-il des activités?

En règle générale, il y a une activité chaque mois, à l'exception des mois d'examens universitaires (décembre/juin) et les vacances scolaires (juillet/août). La liste complète des activités peut être consultée via l'onglet "activités". Tous les dates ne sont pas fixées en début de saison, mais vous pouvez déjà voir le mois de l'année pendant lequel aura lieu chaque activité.

 

Dois-je payer les activités auxquelles je participe?

Malheureusement oui. Nous mettons tout en oeuvre afin de proposer des activités de qualité à des prix moindres; certaines de nos activités sont parfois même gratuites!

 

Les activités sont-elles tenues à des endroits différents à chaque fois?

Oui. Le but du Rotex étant de faire découvrir notre merveilleux pays aux étudiants d'échange, toutes nos activités se tiennent aux quatre coins du royaume. Nous mettons un point d'orgue à sillonner les différentes provinces afin de contenter tout le monde. Les Rotex members étant orginaires de différentes régions, nombreux sont ceux qui organisent du covoiturage au départ des grandes villes. De plus, nous nous assurons que toutes nos activités soient accessibles par voie ferrée. La SNCB propose des billets Go-Pass One au prix de 6€ par trajet. Et puis, la Belgique est quand même toute petite!

 

Le Rotex s'adresse-t'il uniquement aux francophones ou néerlandophones?

Absolument pas, le Rotex est ouvert à tous! N'aillez pas peur de vous joindre à nous si vous ne connaissez personne, nous avons tous vécu la même expérience et nous sommes un groupe super ouvert! Récemment, nous avons remarqué l'arrivée de plus en plus de membres néerlandophones. Nous en sommes très fiers et nous espérons continuer en ce sens. Comme dirait McDonalds, "come as you are", tu as forcément quelque chose à apporter au groupe!

 

Y a t-il également des activités entre Rotex members?

Oui. Outre l'assemblée générale qui nous réunit chaque année en avril afin d'élir notre nouveau comité, le comité organise chaque année un "gala du comité" aux alentours du mois de février (après les examens). De plus, il n'est pas rare que des membres proposent d'autres activités spontanément: sortie dans le Carré à Liège, soirée à Leuven,...

 

Où puis-je trouver toutes les infos relatives aux activités?

Le moyen le plus simple est de consulter notre site internet: www.rotexbelgium.be. Disponible en français et en néerlandais, il est régulièremet mis à jour et regroupe toutes les infos nécessaires. Les inscriptions s'effectuent également via ce site. Cependant, nous essayons également de communiquer par mail et au moyen de notre page Facebook. Stay tuned!

 

Comment puis-je contacter le Rotex?

Tu peux nous contacter via le formulaire de contact disponible sur le site internet sous l'onglet "contactez-nous". Si toutefois tu préfères, envoie nous directement un mail à rotexbelgium@gmail.com ou téléphone au Président au 0476753626.

Choisissez votre langue

Kies uw taal


Français             Nederlands